Tout savoir sur un passage à niveau

 

Priorité du chemin de fer sur les usagers de la route.

Ce principe permanent de la règlementation française est inscrite aujourd'hui dans le Code de la route.

L'article R422-3 du code de la route indique:

- Lorsqu'une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée

- Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé

- Tout conducteur doit, à l'approche d'un train, dégager immédiatement la voie ferrée de manière à lui livrer passage

 

On dénombre 15 000 passages à niveau en France.

Les passages à niveau se situent sur différents types de routes :

  • Routes nationales : 1 %
  • Routes départementales : 32% 
  • Voies communales : 67%
Les passages à niveau en France sont traversés chaque jour par 16 millions de véhicules.
 
Plus de 60% des passages à niveau du réseau ferré national sont équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières). Cela représente près de 450 000 fermetures permettant le passage d'un train.
En France, comme dans de nombreux pays européens, le passage à niveau se ferme en moyenne 25 à 60 secondes avant le passage du train, et sa fermeture n'excède jamais quelques minutes.
 

Un passage à niveau n’est pas un carrefour comme un autre, mais il n’est pas dangereux si on le traverse en respectant le code de la route.

  • Un train roule vite, jusqu’à 160 km/h sur les voies avec des passages à niveau, même en ville.
  • Il n’a pas le temps de s’arrêter lorsqu’il voit un obstacle. Il est très lourd, 1 500 tonnes, voire plus. Ainsi, un train lancé à 90 km/h met 800 mètres pour s’arrêter, soit 10 fois plus qu’une voiture. 
 
Certains passages à niveau sont considérés comme étant prioritaires, et ont été inscrits au programme de sécurisation national, programme défini par l’Etat et l’instance nationale des passages à niveau en 1997. La liste des passages à niveau inscrits à ce programme est actualisée tous les 3 ans.
Il s’agit de points de croisement ayant connu plusieurs incidents par an ou ayant des trafics routiers et ferroviaires élevés. 
 
En 2017, on compte 161 passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national (contre 437 en 1997), dont la quasi-totalité est équipée de feux à diode permettant une meilleure visibilité.
 
SNCF Réseau fait de la sécurité aux passages à niveau une de ses priorités, et renforce chaque année sa politique de sécurisation et de prévention aux abords des passages niveau.