Sensibilisation des jeunes

Les risques ferroviaires sont méconnus, et particulièrement des jeunes. SNCF Réseau a donc conçu une campagne de prévention spécifique pour eux.

« Ne devenez pas le cauchemar d’un autre ! »

...c’est le slogan de cette campagne inédite, portée par un film en réalité virtuelle « 2h38 ».

Après avoir été témoin d’un accident, on se souvient longtemps du choc. Au travers de ce film en réalité virtuelle, le spectateur est amené à vivre une expérience émotionnelle forte. Il devient lui-même le témoin d’un accident d’une collision d’un jeune individu par un train. Un cauchemar que revit, chaque nuit à 2h38, le témoin de cet accident. 

Ce film est présenté aux lycéens partout en France : un camion habillé aux couleurs de la campagne circule dans un certain nombre d'établissements scolaires. Les lycéens y visionnent le film avec un casque de réalité virtuelle, puis échangent avec un agent SNCF habilité à la prévention des risques ferroviaires. Un dépliant détaillant l’ensemble des risques ferroviaires leur est remis à l’issue de l’expérience.

En complément de ce film de sensibilisation aux risques ferroviaires, SNCF Réseau a réalisé les interviews suivantes, qui permettent de mieux comprendre le traumatisme des témoins ayant vécu un accident :

A noter que les victimes ou témoins d’un accident peuvent contacter le numéro vert : 0800 120 821  (Appel anonyme, gratuit depuis un poste fixe 7j/7, de 9h à 20h).