Les risques en dehors des gares

En dehors des gares, le domaine ferroviaire est privé. Seuls les agents autorisés peuvent y accéder.

"Toute intrusion sur le domaine ferroviaire est illégale et passible d'une peine de 3 750€ et 6 mois d'emprisonnement". Article L2242-4 du code des transports.

Un train roule vite: on ne le voit pas et on ne l'entend pas forcément arriver. Sa distance de freinage est très importante: il ne pourra pas vous éviter.

- Ne circulez pas sur les voies.

- Ne traversez pas les voies en dehors des passages protégés. Prendre un raccourci pour traverser une voie en dehors de tout passage aménagé est risqué et interdit.

- Ne longez pas les voies ferrées en dehors des enceintes ferroviaires. Lors de son passage le train crée un mouvement d'air, "l'effet de souffle", qui peut vous aspirer mortellement.

- Evitez tout comportement dangereux comme le train surfing.

 

Les trains circulent grâce à des câbles électriques au-dessus des voies ferrées: les caténaires. Elles sont alimentées 24h/24 par un courant très puissant de 1 500 à 25 000 volts.

- Ne vous approchez pas des câbles électriques.

Il est très dangereux et strictement interdit de s'approcher d'une caténaire: même sans toucher directement le câble, un arc électrique de 3m de distance peut provoquer une électrocution mortelle.

- Ne montez pas sur les toits des trains.

Mêmes stationnés à l'arrêt sur des voies de garage, les trains peuvent être alimentés par un courant à haute tension.

En savoir plus sur l'accidentologie.