Les innovations

Barrières lumineuses

SNCF Réseau teste des barrières équipées de LED clignotantes. Celles-ci améliorent la visibilité des barrières en phase de fermeture et en position fermée, surtout de nuit.

Caméras vidéo

SNCF Réseau teste des dispositifs de vidéoprotection à certains passages à niveau. Ces dispositifs annoncés aux usagers routiers réduisent le nombre de comportements à risque. L’analyse des images a posteriori permet de comprendre comment fonctionne le système passage à niveau, de définir des actions d’amélioration entre le gestionnaire de voirie et SNCF Réseau, de traiter des signalements et de servir aux enquêtes en cas d’accident.

Détecteurs d’obstacles

SNCF Réseau teste des détecteurs d’obstacle aux passages à niveau intégrant :

  • Une fonction de détection d’un obstacle sur la voie qui peut être heurté par un train
  • Une fonction d’alerte au conducteur d’un train se dirigeant vers l’obstacle

La détection est assurée par un lidar tournant : la détection et la caractérisation des dimensions des objets sont réalisés par télémétrie laser infrarouge, avec balayage de la zone grâce à un scanner 3D.

Il faut noter que ces dispositifs n’empêchent pas un accident si un véhicule pénètre sur les voies quelques secondes avant le passage d’un train.

Lampes à diodes

Les lampes à diodes améliorent la visibilité des feux rouges clignotants. L’ensemble des passages à niveau à signalisation automatique et lumineuse est progressivement équipé.

Autocollants barrières cassables

L'objectif est d'aviser les usagers routiers immobilisés entre les barrières d'un passage à niveau que les barrières sont cassables. En cas d'urgence, il faut les enfoncer pour se dégager et éviter une collision.

Dalles anti-intrusion

L'objectif est de dissuader les personnes de traverser les voies depuis un passage à niveau pour rejoindre le quai d'une gare et inversement.

Pancartes téléphone

Les passages à niveau automatiques les moins fréquentes seront progressivement équipés de pancartes indiquant un numéro d’appel SNCF. Ce dispositif donnera plus de souplesse aux usagers du PN qui pourront utiliser leur téléphone mobile.