La politique sécurité de SNCF Réseau

SNCF Réseau fait de la sécurité sa priorité et développe depuis 15 ans une politique de sécurisation des passages à niveau qui s’inscrit dans les plans ministériels de D. Bussereau (2008), F. Cuvillier (2013) et E. Borne (2019).
 
Les grandes actions de SNCF Réseau :
 

Améliorer ou supprimer les passages à niveau.

L'amélioration ou la suppression des passages à niveau s'organisent en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Etat.

Les investissements en termes d'améliorations peuvent être de différents ordres: ajout de feux à diodes, élargissement du flux piéton, reprise de profil; automatisation....(liste non exhaustive)

Le ministère chargé des transports a défini un programme de sécurisation national, qui permet d’identifier les passages à niveau dont la suppression ou la sécurisation équipement est prioritaire. La liste des passages à niveau inscrits à ce programme est actualisée régulièrement. Au 31 mars 2021, on compte 147 passages à niveau inscrits au programme de sécurisation national.

Ne pas créer de nouveaux passages à niveau.

La loi interdit la création de passages à niveau. SNCF Réseau dialogue avec les maires et gestionnaires de voirie pour supprimer les passages à niveau répondant à des critères spécifiques (comme celui d'être peu emprunté par exemple) en créant un itinéraire de déviation par un ouvrage existant lorsque c’est possible. Toute suppression fait l’objet d’une enquête publique.

Développer la prévention pour rappeler les règles de bonne conduite à respecter.

SNCF Réseau est à l’origine de la journée pour la sécurité sur les passages à niveau qui, de nationale en 2008, est devenue européenne en 2009, puis mondiale en 2011. Les accidents aux passages à niveau sont causés dans presque tous les cas par un non-respect de la réglementation, soit délibéré, soit à la suite d’un moment d’inattention. La campagne de sensibilisation nationale vise à sensibiliser le grand public au respect du code de la route aux abords des passages à niveau, aussi bien pour les piétons, cyclistes que conducteurs routiers.

  Visuel piétons  Visuel scooterVisuel voiture

Développer la sanction pour les conducteurs routiers par le biais des radars de vitesse et des radars de franchissement aux passages à niveau.

Cette action est conduite par LA DSR (Délégation à la Sécurité Routière) du ministère de l’intérieur.

  • Radars de vitesse : La Délégation de la Sécurité Routière a équipé 38 passages à niveau entre 2009 et 2017
  • Radars de franchissement : SNCF Réseau et la Délégation a la sécurité routière ont équipé 39 passages à niveau depuis 2012, soit 78 radars

Le nombre d'infractions constaté est élevé sur les passages à niveau avec fort trafic routier et ferroviaire.

Mener des études et des expérimentations pour trouver de nouvelles solutions d’amélioration de la sécurité :

  • Mise en place de détecteurs d’obstacles

Les déploiements en cours :

  • Stickers réfléchissants « barrière cassable » du côté intérieur des barrières de sortie des passages à niveau à 4 demi-barrières (déploiement achevé)

  • Équipement de tous les passages à niveau automatiques de feux rouges clignotants à diodes pour améliorer la visibilité
  • Mise en place de dalles anti-intrusion qui visent à lutter contre les comportements d'usagers empruntant un passage à niveau et longeant les voies pour rejoindre le quai
  • Installation de pancartes améliorant l'indication de présence de téléphones ou substituant le téléphone

Autres expérimentations en cours ou prévues :

  • Essais de barrières équipées de LED clignotantes pour rappeler les feux rouges clignotants de droite et de gauche
  • Appuis sonores continus améliorant la perception de la position fermée d’un PN, notamment pour les cyclistes et piétons
  • Réalisation d'études de comportement des usagers