La campagne nationale

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité. 
Pourtant les accidents qui surviennent sont à 98% dus à des infractions au code de la route.
 
SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.

Le 10 juin 2021 a lieu la 13ème journée internationale de la sécurité routière aux passages à niveau. SNCF Réseau, l’État et l’ensemble des partenaires (fédération nationales des transporteurs de voyageurs, prévention routière, police nationale, gendarmerie nationale, etc.) se mobilisent sur les réseaux sociaux.

La campagne 2021

SNCF Réseau et la Sécurité routière poursuive leur action avec la campagne dévoilée en 2021. Elle met l'accent sur quatre publics : les conducteurs de véhicules légers, conducteurs de poids-lourds, les 2 roues et les piétons. L'enjeu de cette campagne est d'informer sur les bons comportements à adopter lors de la traversée d'un passage à niveau mais également les conséquences en cas de non respect du code de la route.  

Co-signée avec Sécurité Routière et créée par l'agence Australie, cette campagne de prévention est déclinée sur les réseaux sociaux, sur les radios digitales, dans la presse régionale ainsi que sur l'application Waze. Le message clé est l'arrêt obligatoire au feu rouge clignotant, comme mentionné dans le code de la route. Il est appuyé par l'usage du hashtag #RestonsVigilants. La déclinaison de ces visuels est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Twitter et Snapchat) depuis le 10 juin 2020.

  Visuel piétons  Visuel scooterVisuel voiture

Visuel poids lourds

 

 

Télécharger également les dépliants :

de prévention pour les conducteurs poids-lourds,

de prévention pour les transporteurs de voyageurs,

de prévention pour les transporteurs exceptionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film de la campagne 2019 est toujours disponible ici. Pour le visionner :

Trop d’automobilistes prennent encore le risque de franchir un passage à niveau sans respecter le code de la route.

La journée internationale de sécurité routière aux passages à niveau est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la prévention de mettre en valeur leur engagement au quotidien, réalisé avec l'appui des intervenants en milieu scolaire. Ces opérations sont organisées avec le soutien, entre autre, de la Police, de la Gendarmerie, des collectivités territoriales, de l’Association de la Prévention Routière et de l’Association des Maires de France.

SNCF Réseau se mobilise donc pour réduire le nombre d’accidents, et ce tout au long de l’année.

En savoir plus sur les passages à niveau.

La campagne mondiale (ILCAD)

Poster ILCADLa Journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau (ILCAD) coordonnée par l’UIC depuis 2009 rassemble des acteurs de la route et du rail. 
 
Elle a été créée sur la base de campagnes de sensibilisation déjà existantes dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande mais également dans de nombreux pays européens dont la France. 
Cette journée de sensibilisation a connu année après année un succès croissant et rassemblé chaque fois plus de pays (45 l’année passée). 
Le 10 juin 2021, l’UIC et ses partenaires clefs organisent la 13ème édition d’ILCAD. Le thème de l'année "Etre distrait peut être fatal".
 
La journée nationale et internationale de sécurité routière aux passages à niveau est l’occasion de poursuivre le combat collectif en faveur de cette prise de conscience.