En gares aussi, la vigilance est de mise

Rouler sur les quais avec une trottinette, être distrait par sa musique personnelle ou son téléphone alors qu'un train est à l'approche sur la voie, traverser les voies sans utiliser les passages sécurisés... Chaque année, des accidents mortels sont à déplorer en gare : personnes heurtées sur les voies ou happées par l'effet de souffle du train. En 2019, 18 heurts de personnes ont eu lieu en gares dont 7 mortels. Ces accidents sont majoritairement dus au non-respect des règles de sécurité. 

Pour réduire ces accidents, une campagne de prévention spécifique aux risques en gare sera diffusée du 14 au 27 septembre dans de nombreuses grandes gares de France et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter). Travaillée en étroite collaboration avec SNCF Gares&Connexions, elle prend la forme de 4 vidéos de 14 secondes qui animent les principaux visuels de campagne. Chacune d'entre elle interpelle les usagers des gares sur les sources de distraction pouvant entraîner des accidents. 

Cette campagne sera soutenue par la diffusion de 7 visuels de prévention dont 2 spécifiques aux traversées de voie piétonne en gare.

En gare : 

Visuel gares trottinettes Visuel gare téléphone Visuel gares poussette

Visuel gares téléphone Visuel gares traversées sauvage

En gare comportant des traversées de voie piétonne : 

Visuel gare casque TVP Visuel gare chaussures TVP

 

Pour télécharger les flyers de prévention : traversée voie piétonne, traversées non autorisées en gare et distracteurs d'attention